Coopération transfrontalière dans le domaine de la gestion de l’eau
En vue de renforcer la coopération transfrontalière en matière de la protection de l’eau entre la Wallonie et le Grand-Duché de Luxembourg, une convention de coopération relative à l’assainissement des eaux usées, à la protection des captages d’eau potabilisable et au suivi de la directive nitrates a été signée le mardi 9 avril 2019.
La convention de 2019 se veut plus large que la gestion de la station d’épuration de Martelange et porte sur plusieurs volets.
- Les conditions de coopération en matière d’assainissement des eaux usées dans les stations d’épuration internationales. Des stations d’épuration situées sur le territoire luxembourgeois traiteront des eaux usées wallonnes et inversement, des stations d’épuration situées sur le territoire wallon traiteront des eaux usées luxembourgeoises.
- L’échange d’information et de collaboration pour le suivi de la production et de l’épandage d’effluents d’élevage des exploitations d’élevage transfrontalières.
- Établissement, mise à jour et échange des bases de données concernant les transports d’effluents d’élevage de chaque côté de la frontière.
Depuis lors, des projets transfrontaliers et européens passés et à venir opérationnalisent cette convention.
Organisateurs : SWDE, SPGE et IDELUX Eau
Intervenants : Marc Closset, Expert - Processus Invest/Service Gestion des ressources en eau – SWDE
Christine Bouillon, Responsable du Service Appui aux communes et
investissements – IDELUX Eau
Quentin Neulens, Chef de projets Assainissement Investissements – IDELUX Eau
Nathalie Welter, Responsable de la division technique – SIDERO
Jean-David Maennlein, Directeur adjoint – SIDEN